Neuropsychologie

L’évaluation en neuropsychologie a pour objectif d’arriver à une compréhension globale du fonctionnement cognitif (attention, mémoire, langage) et du comportement de la personne.  Afin d’obtenir ce portrait cognitif, l’évaluation se base sur des tests standardisés, des observations cliniques, des questionnaires et une analyse du dossier complet (évaluations antérieures, dossier médical, etc.).  Cette évaluation permet de préciser la nature des troubles et, si tel est le cas, de poser certains diagnostics : 

  • Trouble spécifique des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.).
  • Trouble neurodéveloppemental (trouble développemental du langage oral, trouble développemental de la coordination (dyspraxie), TDA/H, Syndrome de Gilles de la Tourette, etc.).
  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA).
  • Trouble du développement intellectuel (déficience ou douance).
  • Trouble de l’opposition

Les motifs de consultation sont variés, il peut s’agir par exemple :

  • D’inquiétudes sur le plan des rendements académiques.
  • De difficultés qui semblent persistantes sur le plan des apprentissages, malgré la mise en place de soutien et l’avancement en âge.
  • De l’inattention et des difficultés de concentration.
  • De difficultés à planifier et à organiser le travail.
  • De difficultés de comportement (opposition, impulsivité, tics, etc.).
  • De difficultés de socialisation.

À quoi servent les résultats d’une évaluation neuropsychologique?

  • À mieux comprendre la nature des comportements et des difficultés académiques.
  • À orienter les interventions selon la nature du trouble et aussi en fonction des forces.
  • À énoncer les recommandations spécifiques pour alimenter la mise en place ou la révision du plan d’intervention à l’école (ex. : ajout de temps pour les examens, utilisation de l’ordinateur, dictionnaire électronique, etc.).
  • À diriger les parents vers d’autres ressources professionnelles (ex. : orthophonie, ergothérapie) ou organismes.

À quel âge procède-t-on à une évaluation neuropsychologique?

Les évaluations neuropsychologiques offertes à notre clinique se centrent essentiellement sur une clientèle scolaire (6 ans et plus), à l’exception des demandes en vue d’une dérogation scolaire.

Quelles sont les différentes étapes d’une évaluation neuropsychologique?

1-Rencontres d’évaluation (entre 4h et 6h).

Première rencontre d’une durée de 2h qui se répartit ainsi :

  • 30 minutes avec le parent pour définir le motif de consultation et recueillir des éléments sur le développement de l’enfant.
  • 1h30 avec l’enfant pour amorcer l’évaluation.

Deuxième rencontre d’évaluation d’une durée de 2h avec l’enfant (incluant une pause).

Troisième rencontre d’une durée de 2h, selon l’âge et le motif de consultation. Par exemple, les évaluations des enfants de maternelle et de 1re année se déroulent souvent sur deux séances.

2-Analyse des résultats. 

Lorsque les séances d’évaluation sont complétées, le neuropsychologue consulte les documents amenés par les parents, contacte au besoin les enseignants ou autres professionnels au dossier, corrige les questionnaires et les tests, procède à l’analyse des résultats et rédige un rapport complet.

3-Rencontre bilan avec les parents.

Rencontre d’une durée d’environ 1heure lors de laquelle le neuropsychologue explique les résultats, partage les recommandations et remet une copie d’un rapport écrit détaillé.

Quel est le tarif d’une évaluation neuropsychologique?

Les tarifs d’une évaluation neuropsychologique varient en fonction du motif de consultation et du temps nécessaire pour réaliser l’évaluation. Ils se situent en général entre 1800$ et 2500$. Les frais couvrent le temps de rencontre avec les parents, de passation, de cotation et d’analyse des épreuves neuropsychologiques, les contacts téléphoniques avec les divers professionnels impliqués, la rédaction et l’explication du rapport. 

Toutes les neuropsychologues de notre clinique font partie de l’Ordre des psychologues du Québec  (OPQ) et possèdent une attestation délivrée par l’OPQ qui confirme leur spécialisation au regard de l’évaluation des troubles neuropsychologiques. Des reçus vous seront fournis lors de chacune des rencontres. Plusieurs plans d’assurances collectives offrent une couverture partielle ou complète concernant les frais liés aux évaluations neuropsychologiques.  Vous pouvez également garder vos reçus pour les impôts. 

Pour obtenir une consultation en neuropsychologie, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Envoyez ce formulaire par courriel à info@neuropsydevinci.com en joignant la requête du médecin traitant ainsi que tous les rapports d’évaluation antérieurs. Les nouvelles demandes seront inscrites sur une liste d’attente. Nous vous contacterons pour fixer les rendez-vous d’évaluation 1 à deux mois précédent ceux-ci. Sachez que les prochains rendez-vous auront lieu en 2022, nous n’avons pas de place disponible d’ici là et que Dre Catherine Dumont ne prend pas de nouveaux clients.

Pour vous inscrire sur la liste d’attente, veuillez remplir le formulaire suivant: